Les Nématodes .


En observant un prélèvement d'eau effectué dans un lac du bois de Vincennes, j'ai pu observer cet organisme.

 

Ce ver appartient à une espèce de Nématodes.
Nématode du Grec Nematos ( Fil ) et Eidos ( Forme )

Organismes multicellulaires, ces vers ont été pendant quelques années associés à la classe des Rotifères. Mais il y a controverse sur le sujet. Certains le classent dans une catégorie à part : Phylum Nemata.

 
Observé pour la première fois en 1914 par Nathan Cobb, aujourd'hui plus de 20 000 espèces sont déjà dénombrées. Nous pouvons considérer qu'il s'agit de l'organisme invertébré le plus répandu sur notre planète. Toutefois ces vers sont absents de certaines régions du globe (ex : Australie) 

Si l'on pourrait mettre sur un même plan tous les Nématodes de la planète, notre Terre serait complètement recouverte d'une pellicule constituée par ces organismes.
Il est difficile au premier abord d'associer un Nématode à une espèce, sans une étude approfondie du sujet. Ils peuvent varier par leur taille, leur forme et leur conception.

Bien que la plus part des nématodes mesurent de 400 µm à 5 mm, certaines espèces parasitaires telle que le  "Placentonema gigantisma" peuvent atteindre 8 mètres de long pour un diamètre de 1,5 cm. ( Spécimen découvert dans le placenta d'une baleine en 1951 par le scientifique Russe Gubanov ).

 

Les observations rapportées montrent que cette population est dominée par des individus femelles. Les mâles ont été très rarement observés. ( ? )
Les Nématodes possèdent un système digestif et un système reproducteur, et les femelles peuvent avoir jusqu'à 32 ovaires.

Les Nématodes se rencontrent dans tous les milieux : du sol aux lacs et rivières. Certains individus sont des parasites des plantes, voir des animaux et des hommes. Ces vers se nourrissent de bactéries ou des cellules des animaux qu'ils parasitent.

Le Trichinella spiralis est un de ces parasites qui peuvent infecter l'homme.
Elle tient son nom de la forme de spirale qu'elle adopte au repos. On le trouvera encapsulé dans les tissus des muscles, conduisant l'homme à sa mort.

Le Trichinella spiralis parasitant l'être humain, provient essentiellement de l'alimentation.
Cette parasitose est due à une alimentation à base de viande de porc très peu cuite.


  
Nématode Marine (Atlantique)
      Organes Sexuels